La biomasse est une source d'énergie renouvelable et peut aller des résidus de cultures aux résidus agricoles ou forestiers et aux déchets biogéniques. La biomasse peut être utilisée pour produire de la chaleur et de l'électricité. Elle joue un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 des centrales à charbon existantes en co-combustion et en produisant de la chaleur verte.
Les différents combustibles durables utilisés sont : le bois domestique, les copeaux de bois, la bagasse, les granulés, la paille issue de céréales.
LAB offre des technologies éprouvées avec une grande flexibilité de combustibles, des copeaux de bois traditionnels aux résidus agricoles avec une teneur plus élevée en chlore et en alcalis.
De plus, les traitements des fumées sont souvent complétés par des unités de condensation à haute performance, qu’il est aussi possible de combiner avec l'humidification de l'air de combustion, pour augmenter l'efficacité énergétique de l'installation complète.
Les deNOx SCR font également partie des solutions LAB pour le contrôle des émissions.
Le marché de la biomasse est en pleine croissance, car de plus en plus de pays se concentrent sur les questions environnementales et souhaitent réduire leur empreinte carbone. Cela est particulièrement vrai en Scandinavie, où Copenhague a l’intention d’être la première capitale mondiale neutre en CO2 à partir de 2025.